Quelles sont les différentes opérations des seins ?

differentes-operations-seins

Certaines opérations de la poitrine sont souhaitées par les femmes. D’autres sont subies. Dans tous les cas, il est important de mettre certaines actions en place, pour accélérer la guérison et la cicatrisation. Explications.

Quelles sont les différentes interventions chirurgicales possibles de la poitrine ?

On peut déjà citer la tumorectomie et la mastectomie. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention chirurgicale qui intervient en cas de cancer.

Avec une tumorectomie, le sein est préservé. Dans le cas d’une mastectomie, cela n’est pas possible, à cause de l’étendue ou de la localisation des cellules cancéreuses que l’on est censé retirer. L’ablation est donc totale, avec généralement, la proposition de la reconstruction quand cela est possible.

Si une femme n’est pas contente du volume de ses seins, elle peut alors avoir recours à une intervention chirurgicale de nature esthétique. Si elle a une petite poitrine, elle peut en augmenter le volume ou le diminuer au contraire, si elle trouve ses seins trop généreux.

En fonction du nombre de grammes qui sont alors retirés, elle peut prétendre ou non à un remboursement par la Sécurité Sociale, car on estime dans ce cas, que cela répond à un besoin médical, notamment pour soulager des douleurs dorsales et cervicales.

Dans toutes les situations, le fait de subir une intervention suppose des soins post-opératoires et une durée de convalescence qui va varier d’une personne à une autre, selon le niveau de résistance à la douleur.

Comment se passent les suites post-opératoires d’une intervention de la poitrine ?

Quel que soit le type d’opération, la patiente va porter tout de suite après un soutien-gorge de contention.

Que les seins soient reconstruits, diminués ou augmentés : tous ont le même besoin de maintien afin d’avoir une symétrie parfaite entre eux. Ce modèle de soutien-gorge est aussi élaboré pour éviter les risques de frottement qui peuvent arriver quand ils comportent des coutures ou des armatures.

Comme ce n’est pas le cas ici, la patiente éprouve moins de douleur. Avec leur ouverture sur l’avant, ils rendent les soins à apporter à la cicatrice plus faciles, tout aussi bien pour le personnel de l’hôpital que pour la femme, une fois qu’elle est rentrée chez elle.

Après une opération de la poitrine il faut attendre en moyenne un délai de 4 mois pour pouvoir acheter un soutien-gorge plus classique dans le cas d’opérations esthétiques.

Pour la mastectomie, cela est variable. Les femmes peuvent ne plus se retrouver dans la lingerie classique en fonction de leur choix. Elles peuvent alors opter pour une lingerie spéciale post-mastectomie. Selon ce qu’elles ressentent, elles pourront prendre un soutien-gorge toujours sans armature ou couture, tout en retrouvant ce qui leur plait dans une lingerie ordinaire : le glamour, vraiment important pour la reconstruction de soi.

La reprise du sport est importante après l’opération, même après une mastectomie, qui s’accompagne généralement de séances de radiothérapie, tout simplement pour accélérer le processus de guérison. Il est alors possible de trouver des maillots de bain spécifiques, même si l’on a une prothèse amovible parce que la reconstruction n’a pas été possible.

Les opérations de la poitrine, surtout quand elles sont d’ordre esthétique, supposent d’être vraiment certaines de son choix. Même si un retour en arrière est toujours possible, avec une autre opération, c’est une intervention qui suppose une anesthésie générale, ce qui n’est jamais anodin.

Dans le cas d’un cancer du sein, la question ne se pose généralement pas car cette opération n’est pas voulue. C’est notamment pour cela que l’aspect psychologique ; relatif à l’ablation du sein ou des deux, en cas de double mastectomie ; prend tout son sens, au-delà de l’acte chirurgical.