Quel est le meilleur anti-puces pour chat ?

meilleur anti puces chat

Même si elle passe pour anodine, la présence de puces dans les poils d’un chat mérite de faire l’objet d’une mesure curative rapide et ainsi lui éviter d’être malade. En cas d’infestation étendue, les puces exposent le félin à des risques graves comme l’affaiblissement par anémie, sans compter l’ingestion de la forme larvaire des vers.

Antipuce pour chat : comment juger de la qualité ?

Le crédit d’un antipuce pour chat se mesure à sa capacité à soulager rapidement l’animal de l’envahissement de ces parasites. Il existe de nombreuses références, dont le mode d’action tient compte du cycle de vie complexe des parasites ciblés. Leur formulation intègre des composantes variées rendant leur action plus ou moins rapide, plus ou moins étendue. Le propriétaire de l’animal se dirigera vers un produit adapté au mode de vie et au caractère de son animal. Il tiendra compte de son poids, de son âge, et des éventuelles contre-indications à l’utilisation de ces dispositifs : allaitement, gestation. Le type de protection offerte – préventive, curative – et la durée d’immunisation souhaitée complètent les critères pour choisir le bon antipuce.

Quel est le meilleur en usage externe ?

Les produits destinés à soulager les animaux à poils de l’envahissement des puces arrivent en différentes présentations, dont certaines ciblent une application externe. Les maîtres recherchant les meilleurs anti-puces pour chat opteront pour une pipette rassemblant les atouts de la facilité d’application et de l’efficacité. Les meilleures marques telles que Advantage et Frontline Combo étendent leur rayon d’action à d’autres parasites et combinent une action préventive et curative. La ligne Vetopure de Beaphar et Greenvet Rhodeo sont adaptées aux chatons. Les shampoings et les sprays constituent d’autres alternatives pour traiter son chat contre les puces, depuis l’extérieur.

Quid des colliers antipuces pour les félins

Les colliers antipuces constituent une autre présentation intéressante, en protégeant l’animal pendant plusieurs mois, non seulement contre les puces mais aussi contre d’autres envahisseurs. La solution présente, cependant, une certaine limite pour une utilisation sur un animal à poils longs. Il faut également considérer que les chats baroudeurs courent le risque de pendaison accidentelle avec cet accessoire. Ceux qui maintiennent leur préférence pour le collier disposent de références dispensant des extraits naturels répulsifs comme Vétocanis Prévention, ou des huiles essentielles comme Sugelary. Dans l’idéal, se procurer un accessoire ajustable à la taille du félin et doté d’un système de sécurisation. Ce dernier permet à l’animal de se libérer dans les situations d’accrochage.

Meilleur antipuce félin en usage interne

Le commerce spécialisé dispose de différentes références de comprimés antipuces pour chat. Administré à l’animal par ingestion, le produit présente une action immédiate. Dans les 6 heures suivant la prise, son efficacité est estimée entre 96 et 100 %. Privilégiés chez le chat victime d’une infestation intense, les comprimés de type Capstar, Credelio, Biofood ou Vétocanis O Naturel, atteignent le pic de leur efficacité dans les 24 heures suivant l’administration. La plupart des antipuces du marché présentés sous cette forme ont un champ d’action préventif et curatif.

Réduire l’attaque des puces chez le chat : quelques astuces

Pour renforcer l’action des antipuces, ou réduire le recours à ces produits, les propriétaires de chat disposent de différentes solutions. Le maintien d’une bonne hygiène dans la maison et le dépoussiérage fréquent contribuent à réduire la présence des parasites dans le lieu de vie. Penser à désinfecter régulièrement la litière, tous les endroits où le chat joue ou se repose. Se procurer un peigne à puces pour son animal présente également un grand intérêt. Passé dans le sens des poils du félin, cet accessoire est efficace contre les œufs, les larves et les puces adultes. Les parasites retenus s’enlèvent en plongeant le peigne dans une cuve d’eau savonneuse.